Ranovola : Jus de riz brûlé

0
910
ranovola

Le riz est un élément très important de la culture Madagascar. Pour les malagasy, aucun repas n’est complet sans le riz, et il est même bu sous forme de jus de riz, connu sous le nom de ranovola.

Ranovola, c’est une boisson traditionnelle qu’on boit à la fin des repas à Madagascar. Le ranovola ou le ranon’ampango, c’est le liquide, le varin’ampango c’est juste le riz.

Le Ranovola est une solution intelligente à deux défis quotidiens : le fond du pot de riz est souvent en croûte et difficile à nettoyer, et les sources d’eau locales doivent être bouillies avant consommation. En faisant bouillir de l’eau avec les derniers morceaux de riz, l’eau est potable et la marmite est propre sans gaspillage d’eau. Le liquide prend une couleur dorée (ranovola signifie « eau dorée » en malagasy), et une saveur légèrement grillée qui peut être rendue plus ou moins intense aux préférences.

Les bienfaits du ranovola

Après avoir absorbé une partie des électrolytes du riz, l’eau dorée aurait des propriétés antidiarrhéiques et empêcherait la déshydratation. Le Ranovola peut être servi chaud ou froid, souvent à la fin d’un repas traditionnel malgache, et est considéré comme une démonstration de soin pour la santé des invités.

Dans de nombreuses cultures, le fond du pot est l’endroit où il faut être. Au Moyen-Orient, le maqluba règne en maître, la couche de riz brunie maintient une montagne de saveur lorsqu’elle est retournée de la marmite à l’assiette. En Chine, les autocollants en pot combinent des boulettes tendres avec une poêle à frire, formant une croûte croustillante d’où la garniture onctueuse se détache. Et à Madagascar, le fond du pot de riz peut être la source de quelque chose d’autre : ranovola, ou Jus de riz brûlé.

Du Ranovola en poudre

A tous les malagasy en manque du culturel ranon’ampango ou ranovola, il existe désormais du ranovola en poudre, du ranovola sans brûler sa marmite de riz. Le goût y est mais certains préfèrent le bon vieux ranovola des fonds de casseroles brûlées.