Helicrysum gymnocephalum

Les petits remèdes naturels font du bien et à Madagascar on privilégie ce type de soin. Les plantes médicinales ne manquent pas dans la Grande île. Parmi elles, figure le fameux « Rambiazina », ou « Helicrysum gymnocephalum », plus connue sous le nom d’ hélichryse. C’est une plante aromatique aux feuilles à trois nervures que l’on peut observer en grande quantité sur les Hauts-Plateaux malagasy.

A Madagascar, on compte environ 115 espèces de «rambiazina » et la majorité sont utilisées à des fins médicinales. Par ébullition des feuilles et ou des sommités fleuries, on obtient une boisson à l’odeur agréable et camphrée. Une infusion de rambiazina est riche de caractéristiques incroyables qui font la réputation de la plante sur le territoire malagasy comme à l’étranger.

Des propriétés analgésiques, antiseptiques, astringentes, désinfectantes, désodorisantes, carminatives, stomachiques et toniques qui font que cette boisson est utilisée dans plusieurs traitements. Dans les ménages malagasy, le rambiazina contribue concrètement à améliorer le quotidien. Boire une quantité suffisante de rambiazina s’avère être une solution efficace et naturelle face aux petits maux de tous les jours comme certaines affections, infections ou allergies. Cette infusion aux multiples vertus peut se consommer chaude ou froide au gré des envies.