Brède mafanarecette romazava… ? Oui en effet, ce n’est pas une recette réunionnaise mais bien une recette malagasy appréciée par bons nombres d’entre nous et de plus, les recettes de cuisine réunionnaise présentent des similitudes aux recettes malagasy. Bref, Le romazave est donc une recette de Madagascar qui ne manque pas de piquant… et pour cause, car le romazava est à base de brède mafana et ses petits boutons jaunes vous laisseront un « souvenir immédiat » en bouche… Goûtez et vous comprendrez !

 

Les brèdes mafana

Les recettes de cuisine malagasy ne sont pas que très peu proposées dans les restaurants de la Réunion alors s’il vous venait l’envie de déguster ce plat malagasy, vous trouverez les brèdes mafana au petit marché de Saint-Denis ou sur les marchés forains par exemple.

Bon à savoir : Brède mafana ou mafane… Recette romazava ou romazave ?
Pour la petite histoire, les malagasy ne prononcent pas le « a » à la fin des mots donc prononcez brède mafane pour mafana et recette romazave pour romazava…

Le « Romazava », un plat traditionnel malagasy très délicieux !

Recette de cuisine malagasy, la recette brede mafane est une recette de bœuf comme le pot au feu… Le « Romazava », un plat traditionnel malagasy très délicieux ! Vous pouvez le déguster dans presque tous les hôtels à Madagascar. Ce plat malagasy est une sorte de pot au feu dont les légumes sont uniquement des brèdes. A Madagascar, vous trouverez ces feuilles de plantes vertes dans les boutiques chinoises. Cette préparation au goût original varie du Nord au Sud de Madagascar.

Quant à la recette de romazava, suivez le guide…

Voici donc une petite recette facile du romazava pour 6/8 pers :

Ingrédients :

  • 1 Kg de viande de bœuf (plat de côte ou jarret)
  • 2 paquets de brède mafana
  • 1 oignon
  • 3 tomates
  • 1 morceau de gingembre frais
  • 2 cubes bouillon de bœuf
  • Sel
  • Eau chaude
  • Option : + 6 petits piment oiseaux

Préparation : Tri des brèdes : 20mn

Cuisson : 1h30
Coupez la viande de boeuf en cube, pilez le gingembre, les piments oiseaux (option) et hachez les tomates. Réservez.

Comment trier vos brèdes :
Triez les brèdes en ne gardant que les feuilles tendres des branches.

Pour les boutons jaunes, ne gardez que les petits car les gros se répandront beaucoup trop dans le bouillon du romazava qui sera moins agréable à la dégustation. Fiez vous aux photos de cette recette. De même, ne mettez pas forcément tous les petits boutons jaunes car ils relèveront de trop votre plat malagasy… Faîtes selon vos goûts.

Dans une grosse marmite, faîtes roussir la viande pendant 10mn (sans ajouter d’huile ou alors très peu car la viande en contient déjà et c’est suffisant…), puis ajoutez le gingembre, l’oignon, le piment et le sel. Laissez à nouveau roussir 5 mn en remuant de temps en temps. Ajoutez maintenant les tomates, laissez mijoter 5 mn en mélangeant.

Ajoutez de l’eau chaude jusqu’à bien recouvrir 2 cm au dessus de la viande de boeuf. Mélangez bien l’ensemble, portez à ébullition.

Ajoutez maintenant à ce bouillon les 2 cubes de bœuf. Couvrez et laissez mijoter 1h15 à feu doux.

Au bout de ce temps, vérifiez que la viande s’est bien attendrie et ajoutez progressivement les brèdes mafana en mélangeant bien. Couvrez, laissez cuire 5 mn pas plus.

Romazava
Madagascar : Le bon romazava… Plat national Malgache à déguster.

Comment déguster cette recette de Madagascar ?

Cette recette malagasy se déguste avec du riz blanc, arrosez copieusement votre riz avec le bouillon de cette recette de romazava et pour les plus gourmands, servez-vous aussi un bol de bouillon à part… et régalez vous en pensant à nous !

Dans un des magasin chinois d'Evreux, il y a de quoi être culinairement à Madagascar !
Dans un des magasin chinois d’Evreux, il y a de quoi être culinairement à Madagascar !